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    Possibilité de réaliser les formations sur site, accompagnement en entreprise, nous contacter.

    Céline Berne
    Tél : 04 77 91 16 48

    Formation

    Pratiques managériales

    Objectifs et domaines de compétences visés :
    Renforcer son identité et sa capacité managériale (styles de management, prise de décision, négociation, conduite d’entretien). Mieux se connaître pour communiquer en équipe, surtout en situations difficiles. Prévenir et gérer les conflits. Accroître sa performance et celle de ses équipes en associant motivation, sens, congruence et reconnaissance. Mieux gérer son temps, ses priorités et les nouvelles technologies de l’information et la communication (TIC).

    Le programme

    Jour n°1
    Jour n°2
    Jour n°3
    • Jour n°1

      Développer ses compétences managériales et la cohésion d'équipe

      Les fondamentaux du management

      • Management et leadership
      • Autonomie et motivation
      • Objectifs individuels et collectifs
      • Prise de décision
      • Pratique de la délégation

      Améliorer la cohésion d’équipe

      • Les stades de développement d’équipe
      • Les rôles privilégiés en équipe
      • Cohérence et Coopération
      • La régulation en équipe
      • Communication congruente
      • Pratique de la reconnaissance

      Manager une équipe vers la performance

      • Mission commune et vision partagée
      • Identifier les leviers de changement
      • La définition des objectifs
      • Conduite d’entretien
      • Négocier efficacement
    • Jour n°2

      Prévenir et gérer le stress et les conflits

      Tensions et conflits : diagnostic

      • Identifier et comprendre les types de conflits et les situations de stress ou conflictuelles
      • Pratique de la délégation

      Solutions et expérimentations

      • Mettre en œuvre des solutions efficaces et pérennes devant des situations conflictuelles vécues par les participants

      Outils pour prévenir et gérer les conflits

      • Pratiquer la régulation
      • Comprendre et exercer la Communication Non Violente
      • Adapter sa communication selon les personnalités pour une solution gagnant-gagnant
    • Jour n°3

      Améliorer sa communication et mieux gérer son temps et ses priorités

      Mieux se connaître pour mieux communiquer

      • Identifier sa personnalité
      • Perception et communication
      • Environnement favorable et motivation

      Diagnostic et méthodologie

      • Identifier ses problématiques du temps
      • Organiser son temps et ses informations au travers d’une méthodologie simple et concrète

      Agir avec soi et avec les autres

      • Enclencher une volonté personnelle de changer son comportement au temps
      • Utiliser efficacement les nouvelles technologies de l’information et la communication (TIC)
      • Améliorer sa qualité de vie personnelle et collective au travail
    CADRE
    CAS PRATIQUE
    ÉVALUATIONS
    INTERVENANTS

    Un solide cadre de référence

    L’Analyse Transactionnelle (E.Berne)
    L’Élément humain (W.Schutz)
    L’Approche Outils Coach & Team (V.Lenhardt)
    Le modèle Comcolors (F.Jullien)
    Le manager et son équipe (A.Cardon)
    L’approche systémique (Ecole de Palo Alto)

    Mise en pratique des concepts et des outils pour capitaliser les apprentissages et enclencher les changements souhaités

    La formation alterne des apports théoriques (ex : le management situationnel, l’écoute active, la régulation et la Communication Non Violente), avec l’apport de vidéos et des mises en situation pratiques, au travers de partage d’expériences et d’ateliers d’intelligence collective, afin d’augmenter son potentiel de solutions, dans une approche systémique, face aux problématiques managériales (ex : world café, théâtre forum, co-développement).

    Fiches d’évaluation formatives et sommatives (modèle Kirkpatrick niveaux 1 et 2).

    Richard PAILLEUX

    Consultant, coach professionnel et formateur certifié. Ingénieur de formation, expert en supply chain et assurance qualité, 25 ans d’expérience managériale au sein de diverses multinationales, il intervient auprès des entreprises et collectivités multisectorielles en France et à l’international dans des problématiques managériales (leadership, cohésion d’équipe, communication, prévention et gestion de conflits, gestion du temps, gestion de projets).

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    Pratiques managériales

    Céline Berne
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