La Barrière Automatique
La Barrière Automatique
La Barrière Automatique conçoit et fabrique des équipements automatisés de contrôle d’accès pour véhicules et piétons depuis plus de 30 ans.
La société connaît une croissante forte et continue depuis sa création. Elle réalise aujourd’hui un chiffre d’affaire de 20 millions d’Euros et compte 80 salariés. Forte de sept brevets, La Barrière Automatique propose des équipements à l’avant-garde des technologies et répondant aux contraintes les plus exigeantes du marché.
Tous les équipements sont assemblés en France, sur le site de Limonest, près de Lyon. Le positionnement est axé sur une grande flexibilité, des délais de livraison rapides et un haut niveau de qualité dans la fabrication des produits.
Avec une activité en fort développement, La Barrière Automatique n’a jamais eu l’opportunité de mener une action de stabilisation des opérations de production. Les exigences de délai et de réactivité de plus en plus fortes ne faisant qu’accroître ce besoin. Dans ce contexte, l’unité de fabrication a connue des difficultés pour gérer des commandes importantes et répondre au besoin croissant.
Problématique: améliorer l’efficience de 20% pour accroître la capacité de production
Nos solutions
Pour traiter ce problème, nous avons structuré un projet d’amélioration du processus de production en quatre phases:
- Diagnostic: réalisation d’une VSM (Value Stream Mapping) et d’analyses VA/NVA permettant d’identifier les dysfonctionnements et les gisements de gains.
- Co-construction d’une feuille de route: après partage du diagnostic, nous avons construit avec les équipes opérationnelles une feuille de route permettant d’atteindre les objectifs.
- Mise en oeuvre: plusieurs chantiers ont été conduits pour éradiquer les gaspillages et les sources de variabilité:
- Réimplantation de l’atelier en îlots de production
- Réduction de la taille des lots
- Mise en place de moyens permettant de limiter les déplacements
- Structuration de l’équipe d’encadrement et développement de ses compétences pour le pilotage de la performance
- Mise en place d’un système de pilotage de la performance de type AIC (Animation à Intervalles Courts)
- Pérennisation: une fois les solutions implémentées nous avons mesurés les résultats, ces mesures ont permis de lancer des actions complémentaires de sensibilisation pour ancrer les nouvelles pratiques de production.