Performance Lab : un concept, des moyens…
L’objectif est de nous offrir un périmètre d’action qui est celui de la transformation de l’entreprise, depuis les aspects stratégiques et tactiques (gestion de l’entreprise sur ces piliers sociaux, sociétaux, financier, et innovation), la structuration de l’entreprise, les produits/process jusqu’aux aspects opérationnels (Excellence Opérationnelle).
Cet atelier-modèle entièrement reconfigurable, constituant un support technologique basé sur le concept pédagogique « Learning by doing » offre un moyen unique et ludique d’apprentissage d’un ensemble de briques pédagogique.
L’usine-école s’articule autour de :
- Un atelier manufacturier incluant entre autres, les pratiques du lean manufacturing dans une optique de création de valeur et de performance,
- Une cellule d’innovation 3D- Lab dans le domaine de la conception intégrant les dernières technologies : imprimantes et scanners 3D (polymère, fil, stéreolytographie), logiciels de CAO,
- Un support big data composé de progiciels tels qu’un ERP pour le traitement des flux d’information, un MES pour assurer un pilotage en temps réel de la production.
Reproduction à l’échelle 1 d’un atelier manufacturier réel
Notre usine école reproduit à l’échelle 1 un atelier manufacturier réel produisant des goodies personnalisables (clé USB, porte-clés, etc…). Le processus manufacturier (nomenclature à plusieurs niveaux, gamme complexe) est basé sur des opérations d’achat, de fabrication et d’assemblage de composants standards et/ou personnalisés.
L’atelier est composé de 3 lignes de fabrication portant les valeurs suivantes :
- Complexité des flux (physiques et d’informations)
- Opérations variées (impression 3D, découpe laser, assemblage, collage, soudure, conditionnement, …)
- Ecoconception (sourcing local, matériaux recyclés, …)
- Personnalisation (différentiation retardée, modularité, personnalisation, agilité)
D’un désordre organisé…
- Organisation métier
- Taylor
- Matériels inadaptés
- Pas de pilotage
- Flux non maîtrisés
- Pas de polyvalence
- Pas de résolution de problème
- Modes opératoires imprécis
RÉSULTATS
Sécurité : Sans réelle maîtrise
Qualité : Non conformité produit, coût de non qualité
Efficience : Insuffisante
Délai : Livraison partielle
Satisfaction: client mécontent / personnel insatisfait
…à une organisation maîtrisée
- Organisation en lignes de produits
- LEAN
- Moyens optimisés
- Système de pilotage de la performance
- Flux tirés équilibrés
- Polyvalence organisée
- Gestion de l’amélioration continue
- Standardisation
RÉSULTATS
Sécurité : maîtrisée
Qualité : 0 non-conformité
Efficience : + 25 %
Délai : taux de service 100 %
Satisfaction : client + / personnel +
Le scénario pédagogique
L’amélioration continue…
- Pas de système de management
- Pas de polyvalence
- Pas de communication
- Nombreuses rigidités et gaspillages
- Dysfonctionnements et objectifs chiffrés partagés
- Recherche collective des causes
- Vision partagée
- Dynamique de groupe
- Évolution des compétences
- Management de la performance
- Structure de gestion de l’amélioration continue
- Formation, accompagnement et suivi des standards de management